Otto est un ours en peluche un peu spécial… Il voit et ressent les choses comme nous. Pour s’occuper, il a écrit toute sa vie sur une machine à écrire: de sa fabrication en Allemagne à son exil en Amérique, en passant par la Seconde Guerre mondiale. Clique sur la couverture pour découvrir un peu de cet ours mystérieux.
J’ai compris que j’étais vieux, le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d’un antiquaire.
J’ai été fabriqué en Allemagne. Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J’étais dans un atelier et l’on me cousait les bras et les jambes pour m’assembler. Quand mes yeux furent cousus à leur tour, j’eus mon premier aperçu d’un être humain. Une femme souriante me tenait dans ses mains.
Le second visage dont je me souvienne est celui d’un petit garçon qui sourit en me serrant contre lui.
Oskar, le meilleur ami de David, habitait sur le même palier.
Un jour David arriva avec une étoile jaune sur sa veste. Oskar demanda à sa maman: «Mutti, regarde l’étoile de David, est-ce que tu pourrais m’en faire une comme ça?»
Et ce fut un jour atrocement triste lorsque des hommes en manteau de cuir noir et d’autres en uniforme vinrent chercher David et ses parents. Juste avant d’être emmené, David me donna à son meilleur ami.
Bonjour, je m’appelle Marianne, j’ai 10 ans. J’ai adoré le livre intitulé OTTO. Je trouve que c’est un livre très réaliste, on se sent vraiment dans la peau de l’ours. L’ours fait une biographie, c’est très très réaliste et cela rappelle des souvenirs.